Tout le monde connaît Starbucks, "la plus grande chaîne multinationale de cafés".
Tout le monde dans n'importe quelle grande ville a déjà aperçu cette fameuse enseigne verte "Starbucks Coffee" et un homme d'affaires pressé en sortir avec un grand gobelet de café à la main.
Et surtout, tout le monde sait que c'est... américain, en particulier les Canadiens.
Et c'est là que le bât blesse...
Pourquoi? Parce que les Canadiens sont très fiers de leur pays (z'ont toute l'année + de drapeaux que les Français pendant la Coupe du Monde!), et détestent être considérés comme "quasi des Américains". Et pour éviter cela, ils font tout pour se distinguer.
Par exemple, pour le McDo (qui a une étiquette américaine incontestable), les Canadiens ont rajouté leur petite touche perso (une feuille d'érable) sur le logo.
Autre exemple, pour beaucoup de produits, quand ça a été fabriqué au Canada il y a écrit "Proudly made in Canada" alors que si ça vient des US, on a droit à un simple "Product of the USA", ça sonne un peu comme "machin qui vient de là-bas", non?
Et pour ce qui est de Starbucks, les Canadiens ont carrément tenté de les concurrencer en créant Tim Hortons, LA chaîne de café canadienne, LA référence ultra-populaire. Ca fait même pas un mois que je suis ici et on m'en a déjà fait 3/4 fois l'apologie (et le mot est faible)
J'étais donc forcée de faire cette sortie culturelle qui consistait à y prendre un café. J'ai évidemment choisi de faire ça un jour où j'étais fatiguée, à la pause de midi, où il faisait froid, pour bien être dans l'ambiance. La commande est laborieuse. Trop de types de café différents. Les 56 tailles possibles sont embrouillantes. Vachement "tall" celui que j'ai à la main, je savais pas que c'était dans les plus petites tailles!
On ressort avec notre trésor à la main. Ca me brûle les doigts. Le gobelet est couvert pour pas qu'il refroidisse trop vite mais du coup on sait pas comment ouvrir ce putain de truc. Y a une petite fente sur le côté mais c'est quand même pas très pratique pour boire. Ils donnaient des pailles, mais qui s'imaginerait boire un café à la paille?
Bref, résultat des courses: Ok, c'est pas mauvais, et c'est moins cher que Starbucks ($1,50 contre $3 pour la même taille de gobelet environ), mais sinon y a pas de différence énorme mis à part qu'ils vendent des sandwiches en plus. Intéressant...
Rebref, vive le café maison! lol
Tout le monde dans n'importe quelle grande ville a déjà aperçu cette fameuse enseigne verte "Starbucks Coffee" et un homme d'affaires pressé en sortir avec un grand gobelet de café à la main.
Et surtout, tout le monde sait que c'est... américain, en particulier les Canadiens.
Et c'est là que le bât blesse...
Pourquoi? Parce que les Canadiens sont très fiers de leur pays (z'ont toute l'année + de drapeaux que les Français pendant la Coupe du Monde!), et détestent être considérés comme "quasi des Américains". Et pour éviter cela, ils font tout pour se distinguer.
Par exemple, pour le McDo (qui a une étiquette américaine incontestable), les Canadiens ont rajouté leur petite touche perso (une feuille d'érable) sur le logo.
Autre exemple, pour beaucoup de produits, quand ça a été fabriqué au Canada il y a écrit "Proudly made in Canada" alors que si ça vient des US, on a droit à un simple "Product of the USA", ça sonne un peu comme "machin qui vient de là-bas", non?
Et pour ce qui est de Starbucks, les Canadiens ont carrément tenté de les concurrencer en créant Tim Hortons, LA chaîne de café canadienne, LA référence ultra-populaire. Ca fait même pas un mois que je suis ici et on m'en a déjà fait 3/4 fois l'apologie (et le mot est faible)

Bref, résultat des courses: Ok, c'est pas mauvais, et c'est moins cher que Starbucks ($1,50 contre $3 pour la même taille de gobelet environ), mais sinon y a pas de différence énorme mis à part qu'ils vendent des sandwiches en plus. Intéressant...
Rebref, vive le café maison! lol
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